Les goelettes et les dundees pour la pêche en Islande
La vie des Islandais, leurs goelettes et leurs dundees
Deux types de bateaux étaient utilisés pour partir en Islande : la «Goelette» et le «Dundee».
- La Goelette était un bateau plus profilé, mais plus difficile à manoeuver.
- Le Dundee était plus trapu, mais d'un maniement plus aisé. Ces bateaux naviguaient à la voile, mais depuis 1920, il y avait toujours à bord un moteur de 50 chevaux. Il fallait économiser le gaz-oil, le moteur ne servait donc qu'en cas de force majeure, pour dépanner.
Les Islandais (100 à 200 tx) sont pour la plupart des goélettes à hunier originaires de Dunkerque, Gravelines, Grand Fort Philippe, Paimpol, Binic notamment. Sur ces bateaux, la pêche se pratique depuis le bord, sans recours aux embarcations. Les hommes, alignés au vent, côte à côte, le long de la lisse, laissent filer leurs lignes plombées de 300 à 400 hameçons qu’ils agitent en permanence. Travail épuisant, même s’il paraît moins dangereux que celui des Terre-neuvas. (Deux exemplaires de goélettes à hunier sont parvenus jusqu’à nous, L’Etoile et La Belle Poule construits en 1932 et armés par l’Ecole navale).
Les Terre-neuviers (environ 400 tx) sont surtout des bricks ou trois-mâts goélettes de Fécamp, Granville, Saint-Malo, etc. Ils mouillent leurs lignes de fond à distance du bâtiment au moyen d’embarcations bien particulières : les doris (4 m environ). Chaque jour, les doris, (armés par 1 ou 2 hommes) partent mouiller les palangres de quelque 350 m qu’ils viennent relever le lendemain. Pêche dangereuse par mauvais temps, ou pire, par brume, les pêcheurs ne parvenant pas toujours à retrouver le bateau-mère …
Sur les bancs en Islande
La flotille islandaise de Gravelines
Les bateaux en partance pour Islande
Flotille islandaise dunkerquoise
Pêcheurs Islandais dunkerquois
Goelette pour la pêche en Islande
"la Dunkerquoise" face au vent
"la Dunkerquoise" à quai
Dans le chenal, à Dunkerque
Les belles goelettes pour la pêche en Islande, dans le port de Dunkerque
Le départ des pêcheurs islandais
Le départ d'une goélette pour l'Islande
Gravelines, le bassin des goelettes
Pêcheurs islandais à bord
Mousse islandais
Le retour des islandais à Dunkerque
Tirée des chansons de Théodore Botrel (la Paimpolaise), cette carte montre la technique des pêcheurs islandais, à la corde.
Un capitaine islandais à la barre
L'entrée d'un sous marin passant devant les goélettes islandaises
Les couchettes à bord d'une goélette
Belle goélette dunkerquoise pour la pêche en Islande
Le départ des Islandais dunkerquois pour les lieux de pêche
Technique de la pêche à la morue, qui est une pêche à la corde. Les pêcheurs installaient leurs cordes à partir du bord, ou s'éloignaient du bord dans une petite embarcation appelée "doris".
Commentaires (1)
1. 12/12/2021
bonjour! fichtre ! pêcher du bord pour les dunkerquois avec des lignes de 300 / 400 hameçons ? je pense que vous confondez avec les lignes de fond des terre neuvas. Cordialement ... AD .