La pêche à Dunkerque, vie maritime et traditions
L'itinéraire pour l'Islande
La route vers l'Islande était nettement plus courte que la route vers Terre Neuve. Pour les Dunkerquois elle se faisait par l'Est de l'Angleterre et les Féroë (R3), mais les Bretons laissaient à tribord les Iles Scilly (Sorlingues) du Cornwall Britannique puis le célèbre rocher du Fastnet au Sud Ouest de l'Irlande pour faire atterrage sur la côte Sud de l’Islande (R1) en ayant soin de parer le sinistre rocher « Rockall ».
L’Île de Rockall, base 25m, hauteur 22m, revendiquée par le Danemark, l’Irlande et l’Islande, fut annexée par le Royaume-Uni en 1955. Plusieurs naufrages se sont produits dans ces parages. Citons en 1904 la perte du SS NORGE (3318 T) faisant 635 victimes sur les 700 émigrants à son bord. Le rocher est appelé Men Kaoc’h par les Bretons à cause des fientes d’oiseaux de mer.
Les préparatifs des pêcheurs dunkerquois en partance pour l'Islande
Les goelettes dans le port de Dunkerque
La technique de pêche
Les hommes rangés le long du pavois agitaient leurs lignes à main sur un cabillot fendu appelé mèque (terme picard pour mèche). Le poisson remonté en force était élangué par son pêcheur qui conservait la pièce à conviction pour les comptes. Il était passé à la bordée d'habillage qui le décollait (coupait le cou), l’éberguait (éventrait) et l’énoctait (enlever l'arête et la vessie) pour passer au saleur en cale. Les dunkerquois ne salaient pas en cale mais en barriques, qui beaucoup restaient en pontée ce qui affligeait la stabilité du bateau. Pendant ce temps la troisième bordée se reposait, si du moins elle n'était pas appelée en renfort.
Extrait d'un article de la revue "Escale maritime"
Du temps du « grand métier », (fin XIXᵉ début XXᵉ) les voiliers morutiers sont de deux types : les Islandais et les Terre-neuviers (dont les matelots sont des terre-neuvas). Comme leur nom l’indique, les uns pêchent aux abords de l’Islande, les autres sur les bancs de Terre-Neuve.
En principe (il y a toujours des exceptions) les bâtiments, comme les techniques de pêche ne sont pas les mêmes.
• Les Terre-neuviers (environ 400 tx) sont surtout des bricks ou trois-mâts goélettes de Fécamp, Granville, Saint-Malo, etc. Ils mouillent leurs lignes de fond à distance du bâtiment au moyen d’embarcations bien particulières : les doris (4 m environ). Chaque jour, les doris, (armés par 1 ou 2 hommes) partent mouiller les palangres de quelque 350 m qu’ils viennent relever le lendemain. Pêche dangereuse par mauvais temps, ou pire, par brume, les pêcheurs ne parvenant pas toujours à retrouver le bateau-mère (*)…
• Les Islandais (100 à 200 tx) sont pour la plupart des goélettes à hunier originaires de Dunkerque, Paimpol, Binic notamment. Sur ces bateaux, la pêche se pratique depuis le bord, sans recours aux embarcations. Les hommes, alignés au vent, côte à côte, le long de la lisse, laissent filer leurs lignes plombées de 300 à 400 hameçons qu’ils agitent en permanence. Travail épuisant, même s’il paraît moins dangereux que celui des Terre-neuvas. (Deux exemplaires de goélettes à hunier sont parvenus jusqu’à nous, L’Etoile et La Belle Poule construits en 1932 et armés par l’Ecole navale).
• A Terre-Neuve comme « à » Islande, la vie à bord, est l’une des plus rudes qui soient ; elle se déroule dans l’humidité, le froid, la promiscuité, la fatigue permanente, avec pour seul réconfort l’alcool que tous (mousses compris) consomment, sans trop de retenue. L’alcool est aussi nécessaire au pêcheur que le sel à la morue. (Dicton d’époque)
Les campagnes morutières durent de six à huit mois, d’où cette phrase terrible rapportée par le RP Yvon (« Avec les bagnards de la mer ») : « Ah, Jobic, ça fait 26 ans qu’il n’a pas vu de feuilles aux arbres ; il part en mars et revient en octobre…»
Les goelettes quai des hollandais prêtes pour la pêche en Islande
Goelette pour la pêche en Islande
Le retour des pêcheurs islandais à Dunkerque
Les pêcheurs islandais à Dunkerque
Le départ des goelettes pour la pêche en Islande
Les préparatifs pour la grande pêche.
Les préparatifs des effets des pêcheurs islandais, quai des hollandais
Les hameçons utilisés par les pêcheurs en Islande
Les couchettes de hommes d'équipage, intérieur d'une goelette
Le retour des islandais
Goélette en partance pour l'Islande
Les islandais et panorama vers la ville
Le quai des islandais
Le départ des goélettes dunkerquoises pour l'Islande
Belle goélette dunkerquoise
L'attente du retour des pêcheurs d'Islande
Pensez à revenir au menu, 70 autres pages vous attendent !
NOUVEAU POUR LES AMOUREUX DE LA COTE D OPALE ET DE DUNKERQUE
UN SITE DE PHOTOGRAPHIES DE NOTRE REGION
DONT LA GRANDE FETE MARITIME DE DUNKERQUE SUR
tavernier-herve.e-monsite.com
Commentaires (2)
1. 18/03/2023
Bonjour,
Merci pour tous ces renseignements sur la pêche en islande des dunkerquois.
2. 07/06/2018
Bonjour ,
je recherche depuis des années des photos , dessins , croquis et autres informations sur le pont des goelettes islandaises ( paimpolaises / dunkerquoises ) dans la configuration " EN PECHE / TRAVAIL DE LA MORUE / EMPLACEMENT DES PARCS et des ETALS " Il existe pas mal de photos des goelettes "à quai " mais dans ce cas les parcs sont démontés , ils étaient installés à l'arrivée à ISLANDE d'après ce que j'ai lu .Mon objectif faire une maquette de goelette doans la configuration " EN PECHE " . Quelqu'un pourrait m'aider ?