La pêche et les traditions des pêcheurs berckois
La matelote berckoise, à droite, portrait de Marquerite Lamart Bonnet
Les matelotes berckoises se distinguent des autres matelotes de la région en ne portant pas le fameux "soleil" mais une autre coiffe entièrement réalisée en dentelle.
Le devant est tuyauté sur trois rangs, deux rubans très larges pendent de chaque côté, en les nouant ensemble ils forment un large noeud appelé la "bouffette", car ce noeud était porté très bouffant. Cette coiffe de cérémonie se rapproche de la coiffe bourgeoise portée en Picardie.
Au quotidien, la femme de matelot porte la Calipette, une sorte de bonnet simple, avec un court volant sur le devant.
Pêcheurs de Berck sur Mer au début du 20 ème siècle
Au milieu du 19e siècle, Berck comptait 3000 habitants, dont la principale activité était la pêche à pied (les célèbres pêcheuses de crevettes),la pêche côtière et la salaison.
D’ailleurs sur l’écusson de Berck, on retrouve les éléments suivants : ancre marine, hareng à gauche et maquereau à droite.
Il est à remarquer que Berck a été au siècle dernier le plus grand port d’échouage de France avec plus de 100 bateaux de pêche avant 1914. La particularité de ces cordiers était leur fond plat parfaitement adapté à l’échouage avec notamment des formes avant très volumineuses. La « Marianne-Toute-Seule » est l’exacte réplique d’un petit cordier : 5,70 m de long et 2,50 m de large et dont le port d’attache se situe à la Madelon qui est l’embouchure de l’Authie.
Et Berck, aujourd'hui, c'est aussi ses concours de cerfs volants, superbe !!!
Berck cerfs-volants 2010 - 3
Commentaires (2)
1. 15/04/2023
J'ai été berckois à l'âge de 8 - 12 ans (1950) et j'allais relever les "parcs" avec un copain et son père, pêcheur en retraite...
Je cherchais une photo de ces "parcs" (de filets verticaux) mais n'en ai pas trouvé !
Bravo pour ce site !
2. 03/09/2018
Bonjour,
J'ai acquis une toile de Léon Pouteau (1868- ?) qui représente, je crois, trois flobarts hissés partiellement sur une plage au retour de la pêche. Pourriez-vous m'en dire plus si je vous fais parvenir un cliché de la peinture?
Bien à vous,
Michel JANS