Coquelles
Le moulin Michel à Coquelles
L'indestructible moulin Michel
Fièrement dressé au sommet de la grande colline de Coquelles, le moulin Michel est une véritable vedette. Dernier moulin de type à pivot du Pas-de-Calais, son histoire est digne des plus grands romans.
Le moulin, qui domine la grande colline de Coquelles, apparaît sur des cartes datant de la domination anglaise du 14e au 16e siècle. S'il est certain qu'il existait en 1755, nul ne sait sa date exacte de construction. En 1800, il est détruit par une tempête puis reconstruit et exploité jusqu'en 1940. A cette date, l'édifice est à nouveau anéanti, cette fois-ci par les Allemands car il servait de repère aux artilleurs anglais. Il est rebâti en 1952, puis s'effondre suite à une tornade en 1978. Le moulin semble perdu, pourtant il est encore remis sur pieds en 1980 grâce à une association locale. Mais abandonné par le dernier meunier, il redevient inactif et perd une aile en 1996 suite à une autre tempête. Dès lors les autres ailes sont démontées pour protéger le bâtiment.
En 2006, le Crédit Agricole Nord de France et la Fondation ont soutenu la restauration de ce patrimoine miraculé classé monument historique. L'objectif est de faire du moulin un site touristique complet comprenant un programme de visites de l'édifice et la découverte d'espaces muséographiques.
Document ancien sur les effets du nitrate de chaux sur la culture de la betterave à sucre, essais réalisés à Coquelles
Deux vues de Coquelles dans les années 60
La mairie de Coquelles en ce temps là....
Le moulin de Coquelles par le peintre wissantais Raoul Brygoo
Le café de l'agriculture à Coquelles
Monsieur Rock-Gavelle, de Coquelles, dit "Rock à tiens", il habitait au moulin de Bas, derrière le lieu dit "la française, il ne se déplaçait jamais sans sa "carette", photographie collection particul
Pensez à revenir au menu, 70 autres pages vous attendent !