Les coiffes : le Toquet

La tenue d'apparat et la coiffe dite "Toquet"

La tenue de cérémonie, si particulière n’est portée que par les dames de la marine porteloise, seules a encore porter le « toquet »dans la région.

Il s’agit bien d’un habit d’apparat, porté lors des fêtes.

Le costume de la femme mariée est violet La jupe est souvent noire ou violette, en tout cas de couleur sombre avec souvent un ruban de couleur bleue dans le bas., ce ruban sera noir pour les femmes en deuil.

Ces porteloises portent un très grand châle de cachemire, porté et croisé plus bas qu’à l’accoutumée, avec de grandes franges souvent en soie. On l’appelle souvent le « mouchoir d’honneur ».

Le corsage est souvent  blanc et le tablier en soie brochée de couleur violette.

En cas de deuil, le corsage et le tablier sont noirs.

La particularité de la toilette est la coiffe : le toquet.

C’est un bonnet de piqué blanc formé par des petits losanges, recouvert d’une passe en tulle garnie d’une bande de dentelle souvent en  Valenciennes, quelquefois en Calais. Sur l’ensemble est disposé une sorte de cornette en belle mousseline blanche, très finement pliée, l’ensemble est tenu par un lacet noué vers l’arrière.

La porteloise porte des bijoux pratiquement identiques à ceux de la boulonnaise ou de la calaisienne mais avec des différences locales.

Nous verrons, plus tard, un chapitre qui leur sera consacré.

Cette tenue est portée lors des cérémonies et notamment la procession religieuse du Portel, ainsi que lors de la grande procession de Boulogne.

La toilette du quotidien est plus sobre, plus adaptée à l’activité du travail.

 

Porteloises portant le toquet ou cornette

Le costume portelois

Le costume portelois est l'une des plus belles richesses de notre patrimoine local. Ces costumes ne sont malheureusement plus portés que lors de cérémonies religieuses ou officielles. Ils sont uniques. En effet, chaque couleur a une connotation bien particulière : la dame habillée en violet est une femme mariée, la jeune fille est quant à elle habillée en rouge. Puis il y a le costume masculin et féminin de tous les jours, celui du dimanche, celui de la veuve et enfin celui de la mariée. Chacun a sa particularité ! Certains leur prêtent une inspiration espagnole !

La cornette du Portel

Une belle matelote en tenue de cérémonie

Jeune fille du Portel

Pensez à revenir au menu, 70 autres pages vous attendent !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×